Massothérapie, Kinésiologie et Ostéopathie

Massothérapie

Le massage équin consiste à appuyer le traitement médical du médecin vétérinaire et d’appliquer des techniques de massage des muscles endoloris, de préparer les muscles des chevaux avant un entrainement ou une compétition et de les détendre après l effort. Le massage équin éveil et anime l’énergie du cœur chez soi et chez l’autre.

Comme entraineure et écuyère, je travaille en massage équin pour faire les liens entre les traitements médical et la réadaptation quotidien du cheval à l entrainement.

Les cours de massage améliore la souplesse des allures, soulage les tensions et les spasmes musculaire, améliore la santé  et l’équilibre de votre cheval et prolonge sa carrière gras a votre éducation sur le message.

  • pourquoi masser?
  • où se placer, quand masser, comment approcher le cheval(éthologie)
  • signes de décontraction du cheval
  • comment toucher, le toucher thérapeutique (pression, contact, rythme, chaleur, inflammation)
  • quelques mouvements de massage (stroking, effleurages, wringings, etc)
  • notions de palpation, savoir déceler les problèmes
  • routine de massage

Helene Coulombe graduée  depuis 1995 du « Massage Awarness » de Jean-Pierre Houderbaight.

Kinésiologie

Kinésiologie holistique est une thérapie dynamique.

Le Dr Goodheart a établit ce principe de base en 1960. Le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe. Cela peut avoir des répercussions systématiques sur les plans structurels, biochimiques, psychologiques. En interrogeant la mémoire cellulaire qui permet d’accéder aux empreintes énergétiques, émotionnelles, transgénérationnelles, et spirituelles la kinésiologie holistique a accès à l’inconscient pour que nous puissions donner un sens à ce que nous vivons.

Kinésiologie intégrée dérive de la kiné appliquée

Elle est une approche scientifique d’évaluation qui permet de lire la musculature en y décelant des liens entre les muscles et les aspects fondamentaux de mieux être tels que : l’aspect structurel, biochimique, énergétique et psychique(émotionnel).Les moyens employés sont des harmonisation des points réflexes neuro-lymphatiques et neuro-vasculaire selon des principes de neuro-physique. L’harmonisation résulte en la synergie d’équilibre énergétique(méridiens, pouls chinois, chakras), la coordination et synchronisation des hémisphère cérébraux par le mouvement des membres, et la diffusion des stress par l’entremise des capteurs sensoriels.

Un soin de kiné holistique et intégrée peut se donner de façon ponctuelle, de façon hebdomadaire afin de pouvoir travailler la cause ou  encore avec un approche symptomatique pour l’humain et le cheval .

La kinésiologie harmonise et dédramatise les stress, une couche à la foi. Ceci permet d’alléger le corps, d’assouplir la circulation de l’énergie et des différents liquides, et facilite les signaux neurologiques.

Venez découvrir la kinésiologie pour vous et votre cheval  avec Hélène Coulombe.

 

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • la main, outil d’analyse et de soin
  • la prise en compte de la globalité de l’individu
  • le principe d’équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

L’ostéopathie équine

Au même titre que les humains les chevaux, les chiens, les chats répondent très bien aux traitements ostéopathiques.

Contrairement aux humains, les chevaux communiquent difficilement leurs douleurs. Ils peuvent les manifester par un changement de comportement comme de l’agressivité non provoquée, des difficultés de coordination voir même le refus d’obéir ou de travailler. Les chevaux sont en général volontaires et aiment l’interaction avec leur maître mais les symptômes peuvent être facilement interprétés comme des caprices. Au début, il est possible de forcer l’animal à obéir. Cela fonctionnera un moment mais malheureusement, le système musculo-squelettal ne peut compenser indéfiniment et l’animal risque d’aggraver ses blessure. L’ostéopathie est alors non seulement une thérapie manuelle qui soulage, rééquilibre mais aussi une médecine de prévention.

 

steve_usannaz

Steve Usannaz Joris

Diplômé en ostéopathie (Angleterre) en 2001 et en ostéopathie équine (France) en 2002. En Irlande, il a suivi l’équipe de concours complet aux Jeux Olympiques d’été de 2008 ainsi que d’autres équipes de Grand Prix. Steve pratique au Québec depuis 2010 et il a rejoins l’équipe de l’écurie Royale en 2014.

Article: http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2014/04/13/004-osteopathe-cheval-steve-usannaz.shtml

 

Nos tarifs: Tarifs 2015

Nos tarifs sont sujets à changements sans préavis. N’hésitez pas à nous communiquer pour toute question ou demande particulière, il nous fera plaisir de vous aider.